paroles-pour-l-humanite

paroles-pour-l-humanite

La parabole des mines

"Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix mines et leur dit : « Faites des affaires jusqu’à mon retour ». Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent derrière lui une délégation pour dire : « Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous. ». Or, quand il revint après s’être fait investir de la royauté, il fit appeler devant lui ses serviteurs à qui il avait distribué l’argent, pour savoir quelles affaires chacun avait faites.

Le premier se présenta et dit : « Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : c’est bien, bon serviteur, puisque tu as été fidèle dans une toute petite affaire, reçois autorité sur dix villes.

Le seconde vint et dit : Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines. Il dit de même à celui-là : toi, sois à la tête de cinq villes.

Un autre vint et dit : Seigneur, voici ta mine, je l’avais mise de côté dans un linge, car j’avais peur de toi parce que tu es tu es homme sévère : tu retires ce que tu n’as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. Il lui dit : c’est d’après tes propres paroles que je vais te juger, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, que je retire ce que je n’a pas déposé et que je moissonne ce que je n’ai pas semé. Alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon retour, je l’aurais repris avec un intérêt.

Puis il dit à ceux qui étaient là : retirez sa mine, et donnez-là à celui qui en a dix. Ils lui dirent : Seigneur, il a déjà di mines ! Je vous le dis, à tout homme qui a l’on donnera, mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré ». Luc 19 : 12-26

 


   Jésus a utilisé cette parabole mettant en scène un homme riche et ses serviteurs, pour parler de son propre départ dans l’au-delà, puis de son retour glorieux sur terre. Il n’aurait pu mieux exprimer l’idée que l’argent appelle l’argent, que l’on ne prête qu’aux riches et à ceux qui savent faire fructifier leurs biens. Aux yeux de Jésus, l’argent n’avait pas beaucoup d’importance, mais il savait qu’un tel exemple, adapté à la condition terrestre matérialiste de ses disciples, leur parlerait davantage que tout autre discours.

 

   Que représentent donc aux yeux de Jésus ces dix mines que le riche seigneur a distribuées à dix de ses serviteurs ? Ce sont des biens auxquels cet homme riche tient beaucoup et qu’il ne veut pas laisser dormir le temps de son absence. Pour obtenir le titre de roi, il est obligé de s’absenter, mais il ne veut pas que ses affaires s’arrêtent pour autant. C’est pourquoi il a décidé de placer sa confiance en dix personnes sans doute savamment choisies au préalable, lesquelles, l’espère-t-il, feront le travail à sa place pendant ce laps de temps, parce qu’il  y attache beaucoup d'importance.

 

   L’un de ces dix serviteurs prendra pleinement conscience de cette importance, et fera tout pour ne pas décevoir son maître, en faisant fructifier au mieux la mine qui lui a été remise. C’est sans doute le plus zélé des dix, car cette mine sera multipliée par dix, et son maître l’en remerciera généreusement en lui confiant dix villes.

 

   Le deuxième serviteur parmi les trois cités travaillera également très bien, bien qu’avec un peu moins d’acharnement, sans doute, puisque sa mine ne lui en rapportera que cinq autres. Mais le maître ne va tenir aucun compte de cette différence, sinon en récompensant davantage le premier.

 

   Constatons ensemble qu’à aucun moment le maître ne fait de commentaire désobligeant au deuxième pour ne pas avoir été aussi performant que le premier. Il récompense simplement les deux de manière différente, en toute justice, au prorata de ce qu’ils ont réussi à faire.

 

   En revanche, le maître est mécontent de celui qui a renoncé à faire quoi que ce soit de la mine confiée, par simple peur. Il lui fait remarquer qu’au moins il aurait pu la placer en banque, c’eût été un moindre mal. Or, cet homme n’a pas fait le moindre effort, ne tenant aucun compte de ce que son maître lui avait demandé. C’est pourquoi ce dernier décide de lui retirer la mine et de la confier à celui qui est le plus susceptible de la faire fructifier, puisqu’ayant déjà fait ses preuves avec talent.

 

   Que nous enseigne cette parabole ?

 Jésus est venu nous apporter un enseignement libérateur, mettant l’amour au-dessus de tout autre commandement et, plus généralement, comme étant au-dessus de tout ce qui peut exister. Par la présence de son esprit saint en nos cœurs, il continue à nous aider et à nous guider au quotidien, nous libérant des chaînes de la peur et de l’illusion. Mais l’enseignement que Jésus délivrait oralement à ses disciples à l’époque de son incarnation, passe maintenant par nous, à travers notre témoignage, puisqu'il n'est plus physiquement parmi nous.

 

   De fait, ce que nous avons reçu gratuitement de la part de Dieu par l’intermédiaire de Jésus, il convient à présent de le restituer aux autres de la même manière, car l’enseignement divin est fait pour être délivré gratuitement. Ce trésor de sagesse et de vie offert par Jésus à l’humanité entière ne doit pas péricliter en son absence, mais au contraire, continuer à fructifier, en attendant son retour en gloire, coiffé de sa couronne royale.  

 



10/02/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres